Afin que vos collaborateurs, vos prospects puissent accéder à vos présentations Powerpoint il est possible de recourir à des sites spécialisés en ligne, en partage lors de vos vidéos conférences virtuelles, sur l’intranet de l’entreprise ou à l’aide d’un outil de travail collaboratif. A vous de choisir la solution la mieux adaptée.
La solution qui consiste à recourir à des sites spécialisés en ligne est très courante et les services de partage de Powerpoint sont de plus en plus nombreux. En effet, ces sites permettent de mettre en ligne facilement et gratuitement les présentations Powerpoint. Parmi eux on peut notamment citer : Slide share, Authorstream, Zoho show, SlideBurner, ThinkFree, Scribd, Slideo. Ces sites spécialisés sont en quelque sorte les équivalents de youtube et dailymotion du Powerpoint. Avec ces services, vous pouvez non seulement partager vos présentations mais aussi les intégrer à votre site web ou votre blog, grâce au code html d'insertion.
L'inscription sur ces sites est gratuite, simple et rapide. Après inscription, vous recevez un mail contenant un lien que vous devez activer pour accéder à votre compte. Ensuite, vous pouvez télécharger vos présentations sur le serveur. Et en quelques clics vos présentations deviennent disponibles en ligne. Certains services fournissent également des outils simples pour créer des présentations directement sur le site. Vos visiteurs pourront laisser des commentaires et évaluer votre diapositive. Par défaut votre présentation s'affiche dans une petite fenêtre mais il est possible de la mettre en plein écran, pour vos présentations orales. Sur Slideshare, tous vos documents Powerpoint sont publics. Avec les services Slideburner, ThinkFree ou Authorstream, il est possible de rendre privés certains Powerpoint et de n'autoriser qu'un certain nombre de personnes à les visualiser, sur invitation seulement. Chaque présentation Powerpoint possède son lien et il est alors très facile d'envoyer ce lien à un client, qui accèdera à votre diapositive en un simple clic. C’est la solution idéale, après une web conférence pour permettre aux participants de revoir votre présentation à leur rythme.Il est également possible d’utiliser Google Drive pour affiner une présentation et la partager. Vous bénéficierez d’un outil de bonne qualité, mis au point par Google, qui s’est considérablement amélioré avec le temps. L’outil d’édition ressemble davantage aux logiciels qu’aux services en ligne. Il est possible d’ajouter diverses diapositives, avant d’y apposer du texte, des titres, des images, des vidéos, des schémas, ou vos propres commentaires avant de la publier en ligne.