Vous êtes un utilisateur régulier de présentation PowerPoint pour étayer un discours et renforcer son impact. Réussir une présentation c’est très simple à condition de respecter certaines règles de préparation. 80% de la réussite d’une intervention orale dépendrait de la qualité du support, tout comme un dossier écrit.
Des astuces et conseils souvent pas très connus du public, peuvent s’avérer particulièrement aidantes. Deux objectifs principaux : naviguer avec aisance et fluidité entre les différentes diapositives en apportant le bon commentaire au bon moment. En effet, réussir ou rater une présentation orale se joue parfois à peu de choses… Tout d’abord, commencer toujours par préparer un story board sur papier avant de réaliser vos slides (diapositives), en rendant votre présentation vivante avec par exemple une histoire, des vidéos et des images ou en faisant intervenir plusieurs personnes…
Simplifiez le message que vous voulez faire passer en une seule phrase et en un avantage concurrentiel unique. Mettez toujours en avant un problème ou un méchant, et posez votre produit comme la solution. Expliquez pourquoi votre produit ou votre service est intéressant, en mettant en valeur les bénéfices concrets de votre solution. Mettez en avant trois idées principales dans votre présentation, car c’est le maximum d’infos que l’on puisse faire passer comme message en peu de temps.
A chaque étape de votre présentation, montrez-vous passionné et faites rêver votre public sur ce qu’ils vont pouvoir faire. Souvenez-vous bien : une image forte et pas plus de 10 mots par slides… Une image vaut 1 000 mots. Placez vos données chiffrées dans un contexte facile à comprendre par tout le monde. Veillez toujours à utiliser des mots simples et clairs pour tout le monde, évitez d’utiliser un jargon que seul quelques un comprendraient. Mettez votre présentation en scène, avec un pic d’émotion afin de surprendre et marquer votre audience. Répétez toujours votre présentation pour l’améliorer jusqu’à obtenir, la présentation idéale, parfaite. Une bonne présentation ne doit pas excéder 18minutes sous peine de perdre l’attention de l’auditoire. En effet, au bout d’une vingtaine de minutes, le public a oublié ce qui s’est passé au début de la présentation. C’est ce que l’on appelle la charge cognitive. Montrez-vous donc clair, net, précis mais concis. Restez toujours attentif à votre public. N’oubliez jamais qu’au terme d’une présentation, il faut toujours remercier son auditoire et partager vos slides. Pensez à proposer une version longue et détaillée de l’intervention.
------------------------------------
Pour en savoir plus cliquez ici